Comment avoir une assurance temporaire Marseille ?

Publié par : MoiMeme

Passionnée de mode, voyage et lifestyle.
Partageant mes découvertes, astuces et aventures.
Vivez chaque instant avec moi. #BlogueuseAuthentique 

Pourquoi choisir une assurance auto temporaire ?

Quelles situations peuvent vous amener à souscrire une assurance provisoire ? Vous allez voir que les cas de figure sont plus nombreux que vous pourriez le penser.

  • La fourrière : Nous ne vous le souhaitons pas, mais il peut arriver que votre voiture se retrouve à la fourrière. Cela peut se produire suite à un mauvais stationnement ou encore si votre frein à main lâche subitement et que votre voiture vient à gêner la circulation. Dans ce cas, pour récupérer votre véhicule, en plus de payer les frais de fourrière, vous devrez présenter une assurance voiture. Si vous n’étiez plus assuré, l’assurance auto provisoire peut vous sauver la mise.
  • Trouver la bonne assurance auto : Vous pouvez avoir besoin de trouver une nouvelle assurance suite à une résiliation pour non-paiement. En attendant de recevoir un accord d’une nouvelle compagnie, vous pouvez opter pour l’assurance temporaire. C’est également le cas si vous faites l’achat d’un nouveau véhicule auprès d’un particulier. Nous le savons, cet achat se fait après avoir vu et essayer le véhicule. L’assurance provisoire est donc une bonne option, si vous n’êtes pas certain de repartir avec le véhicule. Il est inutile de contacter votre assurance, si vous ne repartez pas avec votre nouvelle voiture, si elle ne vous convient finalement pas. En prenant une assurance temporaire, vous respecterez la loi et pourrez repartir au volant, une fois la vente conclue. Ensuite, vous pourrez prendre le temps de comparer les offres d’assurance auto, avant de sélectionner la meilleure proposition. L’idéal est de passer par un comparateur d’assurances auto en ligne.
  • L’emprunt de véhicule : Si l’une d’une de vos connaissances vous prête une voiture ou si vous optez pour la location auprès d’un particulier, il est vivement conseillé de choisir une assurance provisoire. En effet, en cas d’accident, la personne propriétaire du véhicule aurait alors une franchise majorée et des garanties plus limitées.
  • La location de voiture auprès d’un professionnel : Pour finir, si vous louez une voiture pour vous déplacer sur votre lieu de vacances, vous pouvez également souscrire une assurance pour remplacer celle du loueur, dans le cas où elle ne vous correspond pas. Par contre, il faudra le spécifier au professionnel.

Comment souscrire une assurance auto provisoire ?

La souscription d’une telle assurance se fait exactement de la même manière que pour une assurance auto classique. Le plus rapide et le plus facile est de le faire par internet. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à chercher une solution pour inclure un rendez-vous dans votre planning. En plus, les assureurs installés en ville proposent rarement cette option.

Il est recommandé de commencer par demander des devis. Vous pouvez le faire en réalisant une recherche Google et en remplissant un formulaire de contact, sur chacun des sites dont l’assurance vous convient. Néanmoins, cette méthode n’est pas forcément idéale. En effet, vous risquez de passer à côté de certaines offres intéressantes. Il est donc préférable de passer par un comparateur d’assurance en ligne. En répondant aux questions qui vous seront posées via un formulaire, vous vous verrez proposer les meilleures offres adaptées à vos besoins. Prenez donc quelques minutes pour le faire quand vous aurez du temps libre, peu importe que ce soit durant votre pause repas au travail ou le soir quand les enfants sont couchés.

Pour demander vos devis, vous devez faire le point sur ce que vous recherchez. Si vous allez chercher votre véhicule à la fourrière et que vous n’aviez plus d’assurance, vous pouvez vous contenter d’une assurance au tiers. Par contre, si vous devez emprunter ou louer un véhicule qui n’est pas le vôtre, mieux vaut se renseigner sur une offre plus complète. Vous avez notamment l’option dommages matériels ou dommages conducteur. Nous ne vous cachons pas qu’elles sont moins nombreuses, mais certaines compagnies d’assurance vous le proposent tout de même.

Une fois que vous vous serez décidé pour une offre, vous pourrez faire la souscription en ligne. Là encore, c’est très facile et très rapide. Une fois le paiement validé, vous recevrez votre attestation d’assurance par mail. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer. C’est aussi simple que cela.