Comment faire de la mousse au chocolat ?

Publié par : MoiMeme

Passionnée de mode, voyage et lifestyle.
Partageant mes découvertes, astuces et aventures.
Vivez chaque instant avec moi. #BlogueuseAuthentique 

Vous aimez les tartines au chocolat. Vous voulez en faire vous-même pour un dessert, ou pour le plaisir de vos enfants. Pas de soucis ! Vous trouverez dans cet article toutes les techniques à mettre en œuvre pour faire de la mousse au chocolat. Je vous invite alors à lire cet article avec intérêt. 

Comment faire de la mousse au chocolat ?

Il n’est pas difficile de faire de la mousse au chocolat. Toutefois, pour y arriver, vous devez avoir les ingrédients nécessaires, mais encore connaitre la démarche pour que votre mousse au chocolat soit ferme, et onctueuse. Je vous propose alors de découvrir comment faire de la mousse au chocolat sans se prendre la tête.

Pour commencer, je vous suggère de séparer à l’aide d’un saladier, le blanc et le jaune d’œuf. Une fois effectuée, vous devez prendre le saladier contenant les jaunes d’œufs, et y ajouter du sucre. Ensuite, vous devez battre énergiquement l’œuf. Pour finir, ajoutez lentement vos blancs d’œuf, puis les chocolats. Vous n’aurez qu’à mettre au frais, pour un résultat positif.  

Ce dessert se réalise en un tour de main avec quelques ingrédients, les enfants l’adorent. Je vous conseille toutefois de la réaliser la veille pour avoir une texture optimale au moment de la dégustation le lendemain.

Pour réaliser notre mousse au chocolat pour environ six personnes, nous aurons besoin de 130 g de chocolat noir à 70 %, 130 g de crème liquide entière, quatre gros œufs et 30 g de sucre.

Dans une casserole, versez la crème liquide et portez à ébullition. Versez ensuite la crème liquide bien chaude en une seule fois sur le chocolat, puis remuez vivement à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une ganache bien lisse et bien brillante. Laissez-la ensuite refroidir à température ambiante pour qu’elle n’excède pas 40 degrés.

Séparez les blancs des jaunes, puis versez les blancs d’œufs dans la cuve du batteur et fouettez-les afin de les monter en neige. Lorsque les blancs commencent à être mousseux, versez environ la moitié du sucre, puis continuez à fouetter. Lorsque vos blancs sont bien montés mais pas trop fermes, versez le reste du sucre, puis continuez à fouetter afin de serrer les blancs. Ajoutez ensuite les quatre jaunes d’œufs d’un seul coup, puis fouettez quelques secondes jusqu’à incorporation complète.

Il est temps maintenant d’incorporer les blancs en neige à la ganache au chocolat. Commencez par verser environ un tiers des œufs montés à la ganache, puis mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à incorporation complète. Reversez le mélange obtenu dans le reste des œufs montés, puis mélangez très délicatement à l’aide d’une maryse afin d’incorporer les deux préparations.

Versez la mousse au chocolat dans des verrines, puis placez-les au réfrigérateur pendant une nuit ou 5 heures minimum avant de pouvoir les déguster.

Et voilà, notre mousse au chocolat est enfin prête. Placez-la au réfrigérateur pendant au moins quatre à cinq heures, une nuit c’est idéal. Je suis sûr que vous allez régaler toute la famille avec ce dessert incontournable au chocolat.

Les étapes principales pour une mousse au chocolat réussie:

  1. Ingrédients : Pour environ six personnes, vous aurez besoin de 130 g de chocolat noir à 70 %, 130 g de crème liquide entière, quatre gros œufs et 30 g de sucre.
  2. Préparation de la ganache : Versez la crème liquide dans une casserole et portez-la à ébullition. Versez ensuite la crème liquide bien chaude en une seule fois sur le chocolat, puis remuez vivement à l’aide d’une spatule afin d’obtenir une ganache lisse et brillante. Laissez-la ensuite refroidir à température ambiante pour qu’elle n’excède pas 40 degrés.
  3. Préparation des œufs : Séparez les blancs des jaunes. Versez les blancs d’œufs dans la cuve du batteur et fouettez-les afin de les monter en neige. Lorsque les blancs commencent à être mousseux, versez environ la moitié du sucre, puis continuez à fouetter. Lorsque vos blancs sont bien montés mais pas trop fermes, versez le reste du sucre, puis continuez à fouetter afin de serrer les blancs. Ajoutez ensuite les quatre jaunes d’œufs d’un seul coup, puis fouettez quelques secondes jusqu’à incorporation complète.
  4. Incorporation des blancs en neige à la ganache : Commencez par verser environ un tiers des œufs montés à la ganache, puis mélangez à l’aide d’une maryse jusqu’à incorporation complète. Reversez le mélange obtenu dans le reste des œufs montés, puis mélangez très délicatement à l’aide d’une maryse afin d’incorporer les deux préparations. Il faut faire preuve d’une grande délicatesse pour ne pas faire retomber les blancs.
  5. Réfrigération : Versez la mousse au chocolat dans des verrines, puis placez-les au réfrigérateur pendant une nuit ou 5 heures minimum avant de pouvoir les déguster.