Comment faire une purée ?

Publié par : Lucie

Passionnée de mode, voyage et lifestyle.
Partageant mes découvertes, astuces et aventures.
Vivez chaque instant avec moi. #BlogueuseAuthentique 

Article mis à jour le 5 février 2024

Technique de cuisine : faire une purée de pomme de terre :

La vidéo intitulée « Technique de cuisine : faire une purée de pomme de terre » de la chaîne « L’atelier des Chefs » explique comment réaliser une bonne purée de pommes de terre. Voici le résumé de la transcription de la vidéo :

Choix des pommes de terre

Pour réaliser une bonne purée de pommes de terre, il est recommandé de choisir des pommes de terre de type farineux.

Préparation des pommes de terre

Commencez par éplucher les pommes de terre, puis coupez-les en gros cubes. Rincez-les ensuite dans un grand bol d’eau fraîche.

Cuisson des pommes de terre

Placez les pommes de terre dans une casserole avec de l’eau froide, en veillant à ce que l’eau dépasse d’environ 2 cm les pommes de terre. Assaisonnez avec 10 à 15 g de sel par litre d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire à léger frémissement pendant 10 à 15 minutes.

Pressage des pommes de terre

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et placez-les dans un presse-purée. Après quelques instants, une partie de l’eau des pommes de terre s’évaporera. Il est alors temps de les mouliner rapidement pour éviter qu’elles ne deviennent collantes.

Finalisation de la purée

Replacez la pulpe de pommes de terre dans la casserole pour la dessécher. Remuez avec une spatule sans trop insister. Laissez une partie de l’humidité s’évaporer, puis ajoutez le beurre. Détendez ensuite la purée avec du lait jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Conseils

Il est possible de réaliser des purées avec différents types de pommes de terre. Bien que les pommes de terre farineuses soient les plus adaptées, le goût de la purée variera en fonction de la saison et du type de pomme de terre utilisé.