Comment faire une tarte ?

Publié par : MoiMeme

Passionnée de mode, voyage et lifestyle.
Partageant mes découvertes, astuces et aventures.
Vivez chaque instant avec moi. #BlogueuseAuthentique 

Astuce cuisine : comment réussir sa pâte à tarte brisée maison en 5 minutes :

Aujourd’hui, je vais vous montrer une astuce pour réaliser une pâte brisée maison pour vos tartes, qu’elles soient salées ou sucrées, et ce, en quelques minutes.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour votre pâte brisée maison : 250 g de farine (idéalement de type T65), 125 g de beurre à température ambiante, un jaune d’œuf, 50 millilitres d’eau et une pincée de sel. Si vous le souhaitez, vous pourrez également aromatiser votre pâte, nous verrons cela tout de suite.

Préparation

Commencez par verser la farine dans un récipient. Ajoutez-y une petite pincée de sel. À ce stade, si vous souhaitez aromatiser votre pâte brisée, vous pouvez par exemple ajouter des épices. Ici, j’utilise un mélange d’épices, mais vous pouvez également opter pour du cacao ou même du café soluble.

Ensuite, ajoutez le beurre à température ambiante (il doit être mou mais pas fondu) et pétrissez délicatement la pâte avec le bout des doigts pour bien intégrer le beurre.

Lorsque la farine est bien incorporée, travaillez la pâte entre vos mains pour l’affiner. Puis, faites un puits au centre et ajoutez-y l’eau mélangée au jaune d’œuf.

élangez bien jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Sur un plan de travail légèrement fariné, fraisez la pâte, c’est-à-dire écrasez-la avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre.

Formez ensuite une boule et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie en essayant de conserver une forme ronde. Pliez la pâte en quatre, placez-la dans un moule à tarte préalablement recouvert de papier sulfurisé, puis dépliez-la délicatement.

Pressez bien la pâte contre les bords du moule et retirez l’excédent avec un couteau. Piquez le fond de la tarte avec une fourchette et réservez-la au réfrigérateur en attendant de préparer votre garniture.