Comment rédiger une fiche de lecture ?

Publié par : MoiMeme

Passionnée de mode, voyage et lifestyle.
Partageant mes découvertes, astuces et aventures.
Vivez chaque instant avec moi. #BlogueuseAuthentique 

Introduction et objectif de la fiche de lecture

bonjour c’est amélie de commentaire composé point fr bienvenue dans cette vidéo dans laquelle je vais vous expliquer comment faire une fiche de lecture vraiment utile. Le but d’une fiche de lecture ce n’est pas de vous donner du travail pour rien, c’est de vous aider à retenir les aspects essentiels d’un livre sans avoir à le relire. Il faut donc que la fiche de lecture contienne tous les éléments essentiels à la compréhension de l’oeuvre, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop développée. L’erreur c’est de vouloir tout y mettre et au final ne rien retenir. Ça peut sembler difficile mais c’est beaucoup plus simple que vous le croyez. Le matériel nécessaire : un stylo, une feuille et votre livre.

Étape 1 : Contextualisation de l’oeuvre

On commence. Première étape : notez le titre, l’auteur et le genre de l’oeuvre. Essayez aussi en quelques phrases de situer l’oeuvre dans son contexte historique et littéraire. Alors qu’est-ce que ça veut dire? Essayez de replacer l’oeuvre dans un mouvement littéraire si c’est possible et regardez si l’ouvrage est lié à un contexte culturel ou historique particulier, par exemple la monarchie ou bien la guerre. Ce sont des contextes qui ont pu influencer la création de l’oeuvre. Surtout évitez la biographie détaillée ou les rappels historiques de trois pages, la fiche de lecture n’est pas un article wikipédia.

Étape 2 : Thèmes de l’oeuvre

Étape numéro 2 : mentionnez les thèmes de l’oeuvre. Attention, les thèmes n’ont rien à voir avec le résumé du livre. Il s’agit des sujets et des problèmes abordés dans le livre. Par exemple, Candide de Voltaire aborde les thèmes du bien, du mal et du bonheur. Voyez, ces thèmes ne nous disent absolument rien sur l’intrigue, ce n’est pas un résumé.

Étape 3 : Résumé de l’oeuvre

Étape numéro 3 : résumez le livre en un paragraphe. Efforcez-vous de résumer le livre en un seul paragraphe, comme si vous rédigiez la quatrième de couverture. Évincez toutes les intrigues secondaires, allez droit au but.

Étape 4 : Personnages principaux

Étape numéro 4 : listez les personnages. Quand vous listez les personnages principaux, soulignez leur rôle, leurs caractéristiques. Qu’est-ce que ces personnages apportent au récit? Que représentent-ils? Campez les personnages principaux avec quelques phrases clés, quelques adjectifs. Par exemple, Candide, c’est un jeune homme qui est crédule, candide, optimiste. Essayez ainsi de les caractériser et de comprendre leur rôle dans l’oeuvre.

Étape 5 : Importance du décor

5e étape : rappelez le décor. Dans un livre, le décor est toujours soigneusement choisi par l’auteur. Il participe à l’atmosphère générale de l’oeuvre. Donc demandez-vous quel est ce décor, mais surtout que symbolise-t-il? Est-ce que ce décor change au cours de l’oeuvre? Et s’il y a un changement de décor, qu’est-ce que ça signifie? Pourquoi? Qu’est-ce que le décor peut nous apprendre sur les personnages ou sur le thème de l’ouvrage? Le décor, c’est comme un personnage à part entière, il a toujours un rôle dans un livre. Essayez de comprendre quel est le rôle du décor dans le livre que vous avez lu.

Étape 6 : Style de l’auteur

6e étape : qualifiez le style de l’auteur. Caractérisez le style de l’auteur et analysez les effets produits. Quel type de phrase l’auteur utilise-t-il? Plutôt des phrases courtes, des phrases amples, des phrases rapides? Essayez de définir le type de phrase. Quel est le niveau de langage employé par l’auteur? Quels procédés littéraires caractérisent son écriture? Notez éventuellement une ou deux citations courtes qui vont vous permettre d’illustrer le style de l’auteur.

Étape 7 : Message de l’oeuvre

Étape numéro 7 : donnez le message, critique, morale ou philosophique de l’oeuvre. Là, il vous faut réfléchir à la portée de l’oeuvre, c’est-à-dire au-delà de l’intrigue, au-delà de l’histoire, qu’a voulu nous transmettre l’auteur? Quel message fait-il passer? Le livre est-il critique de certaines personnes, ou la critique d’un milieu particulier, d’un type de comportement? L’oeuvre délivre-t-elle un message philosophique? Par exemple, pour Candide de Voltaire, on peut dire que Voltaire dénonce la philosophie de l’optimisme de Leibniz et, de façon générale, les discours philosophiques stériles. Il fait le constat du mal et il propose une philosophie du bonheur fondée sur le travail manuel et la vie en communauté. C’est le fameux « il faut cultiver notre jardin » du chapitre 32.

Étape 8 : Bilan et lien avec le programme

8e étape, c’est la plus importante : faites le bilan. Quel est le lien entre cette lecture et votre programme? Pourquoi avez-vous lu cette oeuvre, pour quelle matière, et dans le but d’approfondir quel point du programme? Il faut à tout prix faire le lien avec votre cours. En quoi l’oeuvre va-t-elle vous aider pour votre prochain DS ou examen? Par exemple, vous avez lu Candide en classe de première pour préparer l’oral de français dans le cadre d’une séquence sur la polémique, ou sur l’utopie, ou sur l’ironie. Et bien, faites le bilan : qu’est-ce que cette oeuvre vous a appris sur le point en question? Comment allez-vous pouvoir, à l’oral de français, utiliser cette oeuvre pour illustrer le point en question? Si vous avez lu Madame Bovary pour préparer un chapitre sur le réalisme, réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser votre lecture pour gagner des points lors de votre contrôle. Quel exemple pourriez-vous donner? Dans quelle mesure ce livre illustre-t-il le réalisme? Dans quelle mesure, peut-être, en montre-t-il les limites? Bref, réfléchissez toujours à la façon dont vous allez utiliser votre fiche de lecture pour gagner des points au prochain examen.

En conclusion

Vous verrez, en suivant ces huit étapes, ça fonctionne. Si vous êtes en première, n’oubliez pas de vous inscrire à ma formation en vidéo sur le bac de français. C’est une formation entièrement gratuite sur commentaire composé point fr. Je vous remercie pour votre attention et à très bientôt dans une prochaine vidéo.