Article mis à jour le 27 août 2023
Les carottes se sèment de février jusqu’à avril dans une terre légère, riche et surtout bien ameublie. Il est essentiel d’éviter les cailloux car les carottes sont des légumes racines qui descendent en profondeur dans la terre. Il existe différentes dimensions de carottes en fonction des variétés.
Préparation du sol
L’idéal est de biner la terre et de passer un coup de crochets pour retirer les cailloux. La meilleure terre pour les carottes est la terre sableuse. Une fois la terre bien préparée, il est recommandé d’installer un cordeau pour semer en ligne droite.
Semis des carottes
Il existe deux techniques de semis : soit semer plusieurs graines à la fois, ce qui nécessitera un éclaircissage ultérieur, soit semer une graine tous les dix centimètres pour éviter l’éclaircissage. Il est également possible de semer des radis avec les carottes. Les carottes s’associent bien avec les oignons au potager. Pour la rotation des cultures, il est idéal de planter des carottes après des épinards l’année précédente.
Entretien et récolte
Après le semis, il faut recouvrir les graines et tasser le sol. Les semis commenceront à pousser en trois semaines. Il est important d’arroser abondamment après la plantation et de maintenir le sol frais pendant la saison. Si nécessaire, éclaircir lorsque les carottes ont trois à cinq feuilles. La récolte des carottes précoces se fait en trois mois, tandis que les variétés plus tardives sont récoltées en cinq mois.