Article mis à jour le 4 février 2024
Le lilas est une fleur particulièrement belle qui a beaucoup de succès. Il s’agit d’une plante qui peut atteindre une hauteur maximale de 5 m et dont la couleur est souvent très appréciée. La taille du lilas est un sujet controversé étant donné que les experts ne sont pas unanimes sur le sujet.
En effet, certains considèrent qu’il faut laisser la plante se développer tandis que d’autres clament qu’il faut tailler le lilas chaque fois que cela s’avère nécessaire.
Comment tailler un lilas : je vous donne quelques conseils
Si vous désirez tailler votre lilas, vous devez savoir que le meilleur moyen pour le faire est après la floraison lorsque les fleurs sont fanées. Taillez les branches qui ont fleuri après la floraison en prenant garde à la taille de l’incision.
Afin de vous guider, je vous conseille de couper les branches comme si vous essayiez de faire un bouquet. Il est donc important de ne pas couper, ni trop long ni trop court.
La taille du lilas se pratique juste après la floraison lorsque les fleurs sont complètement fanées. On le taille pour des raisons esthétiques mais aussi pour préparer la floraison de l’année suivante. Les boutons floraux se forment pendant l’été et apparaissent sur les pousses de l’année précédente.
Conseils pour tailler le lilas
Nous allons donc couper environ 40 à 50 centimètres en dessous de ses fleurs fanées. En coupant les fleurs fanées, vous éviterez aussi à la plante de produire des graines qui peuvent l’affaiblir. On va couper l’extrémité des rameaux et nous allons tailler juste au départ d’une nouvelle branche comme ceci. Il faut veiller à garder une forme bien arrondie à la plante.
Attention aux branches mortes et à la forme de l’arbre
Profitez-en aussi pour tailler les branches mortes. Plus l’arbre est vieux, plus vous pourrez tailler sévèrement et facilement. Plus il est jeune, plus il faudra veiller à ne tailler que les extrémités. Sur un arbre déjà âgé, lorsque vous devez couper une grosse branche, utilisez la scie, cela ira mieux que le sécateur. Profitez-en pour le rééquilibrer et coupez les pousses un peu trop hautes.
En conclusion
La taille du lilas permet d’assurer une belle floraison pour l’année suivante et c’est vraiment facile à faire. Même si vous êtes débutant, n’hésitez pas à vous lancer.