Aliments riches en fer, une liste à retenir absolument !

Publié par : MoiMeme

Passionnée de mode, voyage et lifestyle.
Partageant mes découvertes, astuces et aventures.
Vivez chaque instant avec moi. #BlogueuseAuthentique 

Vous êtes à la recherche d’un aliment riche en fer ? Ca tombe bien, moi qui ai tendance à être souvent anémiée, j’ai justement une liste avec les aliments riches en fer à manger absolument pour soigner vos carences !

Quels sont les aliments riches en fer ?

Une alimentation riche en fer, c’est une alimentation riche en viande rouge ! Préférez donc la viande bovine ou le porc. Les abats ont également de chouettes propriétés nutritionnelles et en plus, ils sont en général bon marché !

Du côté des légumes, je vais décevoir les fans de Popeye mais les épinards ne font pas partie des aliments les plus riches en fer. En revanche, les fruits secs comme les amandes, les noix, les noisettes ou encore les noix de pécan le sont !

Même chose pour les légumes secs comme les fèves, les pois chiches, les lentilles (et notamment les lentilles corailles) ou encore les pois cassés.

Optez pour les poissons et fruits de mer

Ne sous-estimez pas le pouvoir des produits de la mer lorsque vous cherchez à augmenter votre apport en fer. Les huitres, les palourdes et les moules sont particulièrement riches en fer. De plus, le poisson comme le thon, le sardine et le maquereau en contiennent également. Ajoutez ces délices à votre régime alimentaire pour une source savoureuse et nutritive de fer. Ils peuvent être intégrés dans une salade, grillés ou cuits à la vapeur pour une touche délicieuse.

Les céréales enrichies, un petit-déjeuner gagnant

Si vous êtes plus du genre « petit-déjeuner solide », il est temps d’envisager des céréales enrichies en fer. Beaucoup de céréales du commerce, qu’il s’agisse de flocons d’avoine ou de céréales pour enfants, sont enrichies en vitamines et minéraux, y compris le fer. Regardez les étiquettes nutritionnelles pour choisir celles qui contiennent la plus grande quantité de fer. C’est une façon simple d’augmenter votre apport dès le matin !

Ne négligez pas la vitamine

Bien que la vitamine C elle-même ne contienne pas de fer, elle joue un rôle crucial pour améliorer l’absorption du fer non hémique (fer des plantes) dans le corps. En consommant des aliments riches en vitamine C en même temps que des aliments riches en fer, vous optimiserez l’absorption du fer. Pensez à combiner des aliments comme les poivrons, les oranges, les fraises ou le kiwi avec vos repas à base de légumes secs ou de fruits secs.