Article mis à jour le 4 février 2024
Le gratin de pates est pratique à réaliser pour faire plaisir à tout le monde. Il faut dire qu’il n’y a rien de plus simple qu’un gratin de pate à préparer pour régaler les plus petits comme les plus grands. Suivez bien cette recette gratin de pates pour la réaliser facilement. Vous verrez que ce gratin de pates simple est très savoureux.
Recette gratin de pâtes
Pour réaliser ce gratin de pâtes, vous aurez besoin : 250 g de spaghettis (ou autre), 12 à 15 cl de crème fraîche épaisse, 25 cl de lait, 2 à 3 tranches de jambon blanc, gruyère râpé, 1 oignon, 1 cuillère à soupe de farine, noix de muscade, poivre, 1 gousse d’ail.
Gratin de pates au jambon : Détailler le jambon en petits carrés et hacher finement l’oignon. Faire suer l’oignon dans une noix de beurre (en incorporant un petit peu d’huile pour éviter de faire brûler le beurre). Pendant ce temps, faire bouillir l’eau pour les pâtes.Saupoudrer ensuite les oignons d’un peu de farine, pour absorber toute la matière grasse. Laisser cuire jusqu’à ce qu’une odeur de biscuit sé dégage. Baisser le feu ou la température de la plaque puis ajouter le lait, bien mélanger et ajouter la crème fraîche. Mélanger encore, râper un peu de noix de muscade sur le tout, poivrer. Parallèlement, quand l’eau des pâtes bout, y plonger les spaghettis pour 6 minutes seulement.Ajouter le jambon à la préparation, mélanger, puis incorporer le gruyère. Frotter une gousse d’ail, verser les pâtes et napper de sauce.
Voici un résumé de la vidéo « Recette du gratin de pâtes – 750g » :
Introduction :
On va vous montrer comment faire un gratin de pâtes très goûteux avec une petite sauce béchamel. C’est simple, économique et très efficace.
Préparation de la béchamel :
Pour la béchamel, on utilise 50 g de beurre, 50 g de farine et un litre de lait. Le beurre est fondu sans le brûler, puis la farine est ajoutée pour cuire. Ensuite, le lait froid est ajouté et porté à ébullition. La béchamel est assaisonnée avec du sel, du poivre et de la muscade. Si la béchamel est trop épaisse, le gratin sera également trop épais. Pour une béchamel plus gourmande, on peut remplacer une partie du lait par de la crème fraîche.
Cuisson des pâtes :
L’eau est chauffée avec un couvercle pour économiser de l’énergie. Les pâtes sont ajoutées une fois l’eau bouillante et salée. Elles sont cuites al dente car elles continueront à cuire dans le gratin.
Assemblage du gratin :
Les pâtes égouttées sont mélangées avec la béchamel. Du fromage est ajouté à l’intérieur du mélange pour plus de gourmandise. Le tout est versé dans un plat à gratin, recouvert de fromage râpé, puis mis au four. Si le plat est préparé à l’avance, il peut être réchauffé à 160°C pendant 30 minutes. Sinon, il peut être placé sous le gril pour gratiner.
En conclusion :
Le gratin de pâtes est un plat simple, efficace et apprécié de tous, en particulier des enfants.