Lerepertoiredelucie.com » Mon répertoire » Gratin de pâtes, une recette pratique à réaliser

Gratin de pâtes, une recette pratique à réaliser

Le gratin de pates est pratique à réaliser pour faire plaisir à tout le monde. Il faut dire qu’il n’y a rien de plus simple qu’un gratin de pate à préparer pour régaler les plus petits comme les plus grands. Suivez bien cette recette gratin de pates pour la réaliser facilement. Vous verrez que ce gratin de pates simple est très savoureux.

Recette gratin de pate

Pour réaliser ce gratin de pates, vous aurez besoin : 250 g de spaghettis (ou autre), 12 à 15 cl de crème fraîche épaisse, 25 cl de lait, 2 à 3 tranches de jambon blanc, gruyère râpé, 1 oignon, 1 cuillère à soupe de farine, noix de muscade, poivre, 1 gousse d’ail.

Gratin de pates au jambon : Détailler le jambon en petits carrés et hacher finement l’oignon. Faire suer l’oignon dans une noix de beurre (en incorporant un petit peu d’huile pour éviter de faire brûler le beurre). Pendant ce temps, faire bouillir l’eau pour les pâtes.Saupoudrer ensuite les oignons d’un peu de farine, pour absorber toute la matière grasse. Laisser cuire jusqu’à ce qu’une odeur de biscuit sé dégage. Baisser le feu ou la température de la plaque puis ajouter le lait, bien mélanger et ajouter la crème fraîche. Mélanger encore, râper un peu de noix de muscade sur le tout, poivrer. Parallèlement, quand l’eau des pâtes bout, y plonger les spaghettis pour 6 minutes seulement.Ajouter le jambon à la préparation, mélanger, puis incorporer le gruyère. Frotter une gousse d’ail, verser les pates et napper de sauce. 

Le repertoire de nos articles :