Article mis à jour le 5 février 2024
Beaucoup de femmes souffrent de jambes lourdes et cela leur provoque des varices, des oedèmes ou même des crampes. Quand je me suis renseignée sur ce sujet en parcourant ce site, j’ai appris qu’il était possible de soulager un peu les jambes lourdes en adoptant de bons réflexes au quotidien.
L’eau froide: l’ennemie des jambes lourdes
D’abord, il faut se doucher les jambes à l’eau froide 2 fois par jour mais surtout pas à l’eau chaude, ensuite il faut éviter de porter des chaussures à talons hauts et des vêtements trop serrés qui bloquent la bonne circulation du sang. Pour dormir, il est conseillé de surélever le bout du matelas, quand vous êtes assis, évitez de toujours croiser les jambes. Le fait de se masser les jambes de bas en haut facilite aussi la circulation du sang.
Explication de la sensation de jambes lourdes
Les jambes lourdes, c’est en fait parce que sur le plan hémodynamique, ce que je disais tout à fait au début, le sang redescend puisqu’en fait il manque des clapets où les clapets ne fonctionnent pas dans ses veines. Donc le sang redescend, ça augmente la pression au niveau des vaisseaux, au niveau des tissus entre les vaisseaux, ce qu’on appelle interstitielle. En augmentant la pression, ça tiraille, ça augmente la tension, et donc on a cette sensation de jambes lourdes, parfois de douleur, et parfois aussi de crampes.